justice.ge.ch 25/09/25 Communiqué de presse - Ministère public Genève
Entre le 23 juillet et le 7 septembre 2025, deux individus âgés de 21 ans et un autre âgé de 30 ans ont été arrêtés. Ils sont suspectés d'avoir participé à l'envoi de SMS incitant les destinataires à régler une fausse contravention.
A Genève, trois personnes ont été interpellées les 23 juillet, 5 et 7 septembre 2025, dont deux dans des véhicules qui contenaient des appareils appelés "SMS-Blaster", la troisième personne étant le propriétaire de l'un des véhicules.
Ils sont suspectés d'avoir utilisé ces appareils, lesquels se substituent aux antennes des opérateurs téléphoniques, afin de récupérer des numéros de téléphone pour envoyer des SMS contenant un lien vers des sites frauduleux tels que "parkings-ge.com", imitant le site officiel de la fondation des parking "amendes.ch". Les destinataires des SMS étaient invités à s'acquitter d'une fausse contravention et à fournir à cet effet leurs données personnelles et bancaires.
Dans un second temps, les victimes étaient contactées par un faux conseiller bancaire, lequel les incitait à lui transmettre les codes nécessaires pour procéder à des prélèvements sur leur compte bancaire
Pour ces faits, les prévenus sont poursuivis pour escroquerie (art. 146 CP) et utilisation abusive d'une installation de télécommunication (art. 179septies CP).
Les investigations sont menées par la brigade des cyber enquêtes sous la direction de la procureure Vanessa SCHWAB.
Les prévenus bénéficient de la présomption d'innocence.
newsroom.orange.com Newsroom Groupe Orange - Le vendredi 25 juillet, le groupe Orange a détecté une cyberattaque sur un de ses systèmes d'information.
Immédiatement alertées, avec le support d'Orange Cyberdefense, les équipes se sont pleinement mobilisées pour isoler les services potentiellement concernés et limiter les impacts.
Cependant, ces opérations d'isolement ont eu pour conséquence de perturber certains services et plateformes de gestion pour une partie de nos clients Entreprises et pour quelques services Grand Public principalement en France. Nos équipes dédiées sont pleinement mobilisées pour informer et accompagner les clients concernés.
Nos équipes ont identifié et mettent en œuvre les solutions qui permettent, sous vigilance renforcée, de rouvrir les principaux services impactés au fur et à mesure d'ici mercredi 30 juillet matin.
Une plainte a été déposée et les autorités compétentes ont été alertées. Nous travaillons avec elles en parfaite collaboration.
A ce stade des investigations, aucun élément ne laisse penser que des données de nos clients ou d'Orange auraient été exfiltrées. La plus haute vigilance sur ce point est maintenue.
Pour des raisons évidentes de sécurité Orange ne fera pas davantage de commentaires.
Le ministère du Travail et de l’Emploi a pris connaissance de la violation du système d’information, porté par un prestataire de services, utilisé par le réseau des Missions locales.
Cette cyber-attaque a eu lieu dans la nuit du 23 octobre 2024 au 24 octobre 2024.
Des investigations sont en cours chez le prestataire pour connaître l’origine de cet évènement. La sécurité des systèmes d’information du réseau des Missions locales elles-mêmes n’est pas en cause.
Lors de sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport établi en réponse au postulat 22.3006 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national «État des lieux relatif à la menace que constituent pour la Suisse les campagnes de désinformation». Le rapport montre l’impact sur le pays des activités d’influence dans l’espace de l’information, les éléments caractéristiques pertinents dans ce contexte et les mesures supplémentaires que le Conseil fédéral entend prendre pour contrer ces menaces.
Informations actuelles de l'administration. Tous les communiqués de l'administration fédérale, des départements et des offices.
Informations actuelles de l'administration. Tous les communiqués de l'administration fédérale, des départements et des offices.
Berne, 14.06.2023 - Depuis la révélation de l'attaque par rançongiciel qui a visé l'entreprise Xplain, des examens approfondis sont en cours à l'administration fédérale. Les analyses effectuées jusqu'à présent montrent que les données dérobées comprennent aussi des données opérationnelles de diverses autorités et organisations. Le but est maintenant de comprendre comment ces données se sont retrouvées sur l'infrastructure de l'entreprise Xplain.
Décisions, communications et avis du Conseil fédéral. Les décisions prises par le Conseil fédéral lors de sa séance hebdomadaire sont publiées ici.