Cyberveillecurated by Decio
Nuage de tags
Mur d'images
Quotidien
Flux RSS
  • Flux RSS
  • Daily Feed
  • Weekly Feed
  • Monthly Feed
Filtres

Liens par page

  • 20 links
  • 50 links
  • 100 links

Filtres

Untagged links
2 résultats taggé lemonde.fr  ✕
Révélations sur le « Group 78 », une unité secrète américaine chargée de la lutte contre les cybercriminels https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/10/16/revelations-sur-le-group-78-une-unite-secrete-americaine-chargee-de-la-lutte-contre-les-cybercriminels_6647096_4408996.html
22/10/2025 14:18:34
QRCode
archive.org
thumbnail

lemonde.fr
Par Florian Reynaud et Martin Untersinger
Publié le 16 octobre 2025 à 06h30, modifié le 16 octobre 2025 à 10h04

En novembre 2024, la présentation de cette task force par le FBI à des policiers et des magistrats européens a choqué certains enquêteurs. Ils craignent notamment pour l’intégrité de leurs investigations.

Les policiers sont venus de toute l’Europe. En ce début novembre 2024, ils ont rendez-vous au siège d’Europol, l’organisme de coopération des polices européennes, à La Haye, aux Pays-Bas. Ils vont plancher en secret sur une enquête ultrasensible visant Black Basta, un gang de cybercriminels d’élite.
Même s’il est alors en perte de vitesse, ce groupe fait encore partie des plus dangereux au monde. Il a frappé entreprises et administrations sans épargner personne, pas même des hôpitaux : la quasi-totalité des services de police et de justice d’Europe l’ont dans le viseur. Comme souvent dans ce type de rassemblement, le puissant FBI – partenaire de longue date d’Europol – est présent. Mais au cours de la réunion, l’agent de liaison de la police fédérale américaine laisse sa place à un de ses collègues pour un exposé des plus inhabituels.
Ce dernier est venu présenter une unité secrète du gouvernement américain : le « Group 78 ». Il ira ensuite faire de même dans une deuxième réunion, à Eurojust, le pendant d’Europol où se coordonnent les magistrats. Sur la base de documents, de plusieurs sources policières et judiciaires européennes et à l’issue d’une enquête de plusieurs mois, Le Monde et Die Zeit sont en mesure de révéler l’existence de cette cellule secrète, son nom et la manière dont elle a été présentée aux enquêteurs européens.
Des enquêteurs médusés
Lors de ces deux réunions, l’agent du FBI détaille la façon dont le Group 78 entend remplir sa mission. Sa stratégie est double : d’une part, mener des actions en Russie pour rendre la vie des membres de Black Basta impossible et les forcer à quitter le territoire pour les mettre à portée des mandats d’arrêt les visant ; d’autre part, manipuler les autorités russes pour qu’elles mettent fin à la protection dont bénéficie le gang. Pour les policiers et les magistrats européens, le message est clair : les services de renseignement américains viennent de faire une entrée fracassante dans le paysage.
Une partie d’entre eux est sous le choc. D’abord parce que le Group 78 semble conscient de perturber, par ses actions, des opérations judiciaires européennes. Ensuite, des enquêteurs craignent que la stratégie de cette cellule cache des actions violentes ou illégales. Et si, grâce à ces dernières, les criminels se retrouvent à portée de mandat d’arrêt européen, cela reviendrait, pour la justice européenne, à blanchir les manœuvres des services américains. « Hors de question que je couvre ça », s’écrie auprès du Monde et de son partenaire d’enquête un magistrat européen, très remonté.
Enfin, certains reprochent au FBI d’avoir mélangé les rôles en introduisant le Group 78 dans une enceinte judiciaire où la coopération, la transparence entre alliés et le secret de l’enquête ont permis de remporter des succès majeurs dans la lutte contre la pègre numérique. Que plusieurs sources présentes aient accepté de se confier à des journalistes est un signe du malaise suscité.
Le Group 78 est apparu « dans une ou deux enquêtes, causant une colère considérable au sein de la coopération policière, dénonce auprès du Monde et de son partenaire un second magistrat spécialisé d’un autre pays européen. Nous ne savons pas exactement qui l’a fondé et quelles sont ses motivations politiques. Nous ne voulons rien avoir affaire avec ça. Nous sommes des enquêteurs : pour nous, dès qu’un groupe comme Group 78 apparaît, c’est fini. » La présentation du FBI a contraint certains enquêteurs à revoir leurs plans vis-à-vis de Black Basta, confirme une source proche du dossier.

lemonde.fr FR 2025 Group78 BlackBasta US
Deux arrestations dans le cadre de l’enquête sur la cyberattaque contre des crèches britanniques https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/10/08/deux-arrestations-dans-le-cadre-de-l-enquete-sur-la-cyberattaque-contre-des-creches-britanniques_6645313_4408996.html
08/10/2025 11:38:57
QRCode
archive.org
thumbnail

lemonde.fr
Publié le 08.10.2025 à 11h12

Le groupe Radiant avait publié des photos de très jeunes enfants accompagnées de leurs noms, prénoms et adresses pour forcer l’entreprise Kido à payer une rançon.

Un jeune homme de 22 ans et un adolescent de 17 ans ont été arrêtés dans une même petite ville du Royaume-Uni dans le cadre de l’enquête sur le piratage de plusieurs crèches, a révélé la BBC mardi 7 octobre. Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué par les autorités concernant les deux suspects.

Ces arrestations surviennent près de deux semaines après la révélation d’un piratage ayant visé plusieurs crèches privées britanniques, gérées par la chaîne Kido. L’attaque a été revendiquée par un groupe jusqu’ici inconnu, Radiant, qui a publié sur son site les photos et informations personnelles de certains bébés, tout en exigeant à Kido le paiement d’une rançon.

Ce piratage, et les méthodes d’extorsion de Radiant, avaient particulièrement choqué l’opinion. Au point que le groupe avait dans un second temps choisi de flouter les photos des enfants, avant de finalement retirer toutes les données liées à Kido de son site officiel. Interrogée par Le Monde, une personne se présentant comme un membre de Radiant avait alors affirmé avoir réalisé que les attaques contre des crèches « ne devraient pas être permises ».

Au cours d’une conversation écrite avec Le Monde, cette même personne avait multiplié les déclarations sur l’avenir de Radiant, ses méthodes d’extorsion « efficaces » et son équipe. Le groupe a, ces derniers jours, listé de nouvelles victimes sur son site, dont un hôpital, sans apporter de preuve.

On ignore encore quel rôle pourraient avoir joué les deux personnes interpellées à Bishop’s Stortford, une commune à quelques dizaines de kilomètres au nord de Londres. « Ces arrestations sont une avancée significative dans notre enquête, mais notre travail et celui de nos partenaires continue pour s’assurer que les responsables seront traduits en justice », a déclaré Will Lyne, un responsable du département de lutte contre la cybercriminalité au sein de la police londonienne.

lemonde.fr FR 2025 Radiant Kido rançon
4834 links
Shaarli - Le gestionnaire de marque-pages personnel, minimaliste, et sans base de données par la communauté Shaarli - Theme by kalvn